
L’ABCdaire de l’alternance
Absence
En Entreprise, votre responsable doit être obligatoirement informé sans délai de toute absence sur votre lieu de travail et/ou au CFA, quelle qu’en soit la nature.
En Centre de Formation, le service socio-éducatif doit être obligatoirement informé sans délai de toute absence quelle qu’en soit la nature. A la fin de chaque alternance et à la fin de chaque mois, un relevé d’absence est envoyé à l’entreprise.
Accident
C’est à l’entreprise qu’il revient d’établir la déclaration d’accident, même si celui-ci s’est produit en formation.
Le service socio-éducatif doit être prévenu afin de renseigner une fiche destinée à l’entreprise afin de procéder à la déclaration d’accident.
En cas d’accident, même bénin, si celui-ci s’est produit au sein du CFA, l’apprenti.e doit prévenir son tuteur/maître d’apprentissage.
Le délai de déclaration maximal pour l’employeur est de 48h.
Alternance
La formation en alternance permet de se former à un métier tout en travaillant. Le temps est partagé entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil. Ce fonctionnement favorise l’acquisition de compétences concrètes, en lien direct avec les réalités du terrain.
Apprenti
L’apprenti est à la fois en formation et en poste. Il bénéficie d’un statut salarié tout en préparant un diplôme. Son rôle est d’apprendre le métier, d’appliquer les savoirs transmis en centre de formation et de progresser au sein de l’entreprise.
Carte imagine R
Les apprentis et les jeunes en contrat de professionnalisation bénéficient de la prise en charge par l’employeur de leurs frais de transport domicile-travail dans les mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise.
Carte nationale d’apprenti
Cette carte permet à l’apprenti de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers ; notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.
Art. L6222-36-1 du code du Travail
Congés payés
Sauf dispositions contractuelles plus favorables, chaque mois de travail en entreprise et au centre vous permet d’acquérir 2,5 jours ouvrables de congés payés cumulables et que vous pourrez poser avec l’accord de votre employeur.
Contrat d’apprentissage
C’est un contrat fait pour apprendre un métier tout en préparant un diplôme. Il s’adresse surtout aux jeunes entre 16 et 29 ans. L’alternant va à l’école et travaille en entreprise. Il a un maître d’apprentissage pour l’aider à progresser. Le contrat peut durer de 1 à 3 ans. Il est payé selon son âge et son année de formation.
Contrat de professionnalisation
Ce contrat permet d’apprendre un métier en alternant temps en centre de formation et temps en entreprise, afin d’obtenir une qualification reconnue. Il s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans, ou à 26 ans et plus lorsqu’elles sont demandeurs d’emploi, ou reconnues comme titulaires de certains minima sociaux (RSA, AAH…).
Le contrat peut être signé en CDD ou CDI, pour une durée généralement comprise entre 6 et 12 mois, pouvant être étendue jusqu’à 36 mois selon les situations.
Délégué de section
Le délégué et son suppléant sont les porte-paroles de la section. Ils sont chargés de présenter les idées, les opinions, les projets, les revendications des alternants.
Ils doivent aussi informer leur section des décisions prises ou proposées par le CFA.
Ils sont élus conformément à la réglementation du code du travail Art. R6352-9 à 12 du code du travail.
Entreprise
L’entreprise accueille l’apprenti, l’intègre à ses équipes et l’accompagne dans la montée en compétences. Elle offre un environnement réel d’apprentissage, essentiel pour maîtriser les gestes professionnels et comprendre les exigences du métier.
Filière
Chaque filière correspond à un domaine du bâtiment.
À l’Éco-Campus, cinq filières sont proposées : couverture, électricité, finition peinture, génie climatique et plomberie. Chaque spécialité dispose de ses formations, de ses outils et de ses débouchés.
Impôts sur le revenu
La rémunération versée aux apprentis est exonérée d’impôts sur le revenu dans la limite du SMIC annuel. C’est à l’apprenti(e) de tenir compte de cette exonération lors de l’établissement de sa déclaration de revenus.
Maître d’Apprentissage
C’est le professionnel désigné par l’entreprise pour encadrer l’apprenti au quotidien. Il transmet son expérience, veille au respect du programme de formation en entreprise et assure un suivi régulier en lien avec le centre de formation.
Période d’essai
Elle durera pendant les 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.
Loi du 27 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi JO du 18, art 52 et 53. C’est la période durant laquelle le contrat peut être résilié par l’employeur ou par le jeune.
Cette période d’essai est d’un mois pour les contrats de professionnalisation, sauf dispositions collectives plus favorables
Salaire
L’apprenti perçoit un salaire, une rémunération mensuelle, pendant toute la durée de son contrat. Ce salaire varie selon l’âge et l’année de formation, en pourcentage du SMIC. Il est versé par l’entreprise, en contrepartie du travail effectué.
Santé sécurité sociale
Les apprenants bénéficient des mêmes droits que les salariés de l’entreprise : www.ameli.fr
Les centres de santé : www.lescentresdesante.com
Bien me nourrir et prendre soin de moi : www.mangerbouger.fr
Vie personnelle : www.planning-familial.org, www.sida-info-service.org
Travail : www.soufrance-et-travail.com