Enjeux sur la transition énergétique

Le secteur du bâtiment en Ile de France face aux défis conjugués de la transition énergétique et de l’opération Grand Paris

Le projet Éco-Campus du Bâtiment Grand Paris vise à se positionner comme un pôle d’excellence pour la formation aux métiers du bâtiment, centré sur les transitions écologiques, numériques et pédagogiques. L’ambition est d’inscrire pleinement l’établissement dans les objectifs du Green Deal 2050, en le dotant d’infrastructures techniques innovantes et de partenariats industriels au service d’une pédagogie active, contextualisée et professionnalisante.

Notre mission s’inscrit dans une logique d’évolution des pratiques pédagogiques :

Les plateformes techniques installées sur l’Eco campus constituent une mise en œuvre directe des ambitions pédagogiques attendues par les professionnelles du secteur de la construction. Ces installations permettent aux apprentis du CAP au BTS, de manipuler les équipements les plus récents dans des conditions réalistes, avec l’appui de plusieurs industriels partenaires.

L’Éco-Campus de Vitry-sur-Seine illustre l’engagement concret du secteur bâtiment face au défi climatique :

Notre mission : former des professionnels capables de concevoir, construire et rénover dans une logique de transition énergétique et de respect de l’environnement.