BP Couvreur

  • Brevet Professionnel
  • Couverture

La formation en quelques mots

Le titulaire de ce brevet professionnel réalise des activités de pose, de restauration d’éléments de couverture de toit et d’enveloppe de bâtiment qui répondent parfaitement aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d’esthétique des bâtiments de demain. C’est l’expert du chantier en couverture.

À l’issue de la formation l’apprenti(e) du BP Couvreur doit être capable de :
– Réaliser des activités de pose ou de restauration d’éléments de couverture de toit et d’enveloppe de bâtiment répondant aux exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et d’esthétique des bâtiments de demain.
– Travailler à partir de dessin et l’étude de construction.
– Mettre en œuvre des techniques de réalisation utilisant de nombreux matériaux (ardoises, métaux, tuiles…) afin d’assurer la bonne étanchéité à l’eau du bâti et de contribuer à l’étanchéité de l’air.
– Installer (hors raccordement) des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques et plus globalement à répondre aux performances énergétiques attendues ainsi qu’à conseiller les clients.

Durée : 1 ou 2 ans (400h/an) de formation en CFA.

Rythme de l’alternance :
2 semaines en entreprise / 1 semaine au CFA
En moyenne selon le calendrier fixé annuellement.
Des aménagements de durées sont possibles selon les prérequis du candidat. La durée sera déterminée dans le cadre du positionnement et de l’entretien concernant le projet professionnel du candidat.

Rentrée : début septembre
Délai d’accès : les inscriptions commencent début février pour un démarrage de contrat conseillé au plus tôt en juin, au plus tard en octobre

RNCP 38725
Diplôme certifié par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Date d’enregistrement de la certification : 27/05/2015


Vous souhaitez des informations sur cette formation ?
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez-nous.